Objet et design

L’objet accompagne notre quotidien.
Ce vaste terme englobe les meubles qui nous entourent, les ustensiles, les objets décoratifs, tout ce que nous utilisons ou admirons autour de nous.
L’objet fut fabriqué à l’échelle artisanale pendant de nombreux siècles. Mais au 18ème siècle, les marchands-merciers vont diffuser l’objet de façon plus large .

Secrétaire de Martin-Carlin

Ensuite, au 19ème siècle, la fabrication industrielle des objets se développe. Leur commercialisation va de pair avec le succès des grands magasins.
Ainsi, l’objet rentre dans les maisons, se renouvelle et certains deviennent des phénomènes de mode.

Publicité pour les machines à coudre Singer
Le design acquiert ses lettres de noblesse dans les années 30 avec le souci de joindre l’utile à l’agréable, de proposer des objets pratiques et esthétiques. Les premières éditions d’objet design font partie de l’univers du luxe. Les designers créent les modes des objets et ceux-ci seront souvent recopiés et imités pendant de nombreuses années.
Machine à écrire années 60
Tout au long de cette conférence, nous vous proposerons donc une redécouverte des objets qui ont marqué le 20ème siècle et accompagné le quotidien de nos aînés. A coup sûr les petites histoires de vos résidents ne manqueront pas de ponctuer cette présentation d’objets oubliés et pourtant si familiers.