Femmes peintres, les aventurières de l’Art

On parle de plus en plus des femmes peintres, une place non négligeable leur est donnée dans les musées et surtout dans les récentes expositions. Pourtant elles sont très peu représentées en tant que peintre dans les manuels généraux d’histoire de l’art. En revanche, on y trouve un paquet de femmes en grande tenue, habillées, dévêtues; les femmes sont plutôt sur les tableaux que derrière le chevalet. Comme votre public de résidents en maison de retraite est souvent très curieux, nous avons eu envie de leur parler de leur consœurs peintres, de celles qui ont pris le pinceau au cours des siècles.

Marie Denise Villers Autoportrait 1801 MET

Ensemble nous allons donc découvrir, pendant cette conférence, quelques exemples choisis de femmes qui ont percé dans la peinture. L’idée de cette présentation est de voir comment elles ont réussi à s’imposer dans un monde assez masculin et de comprendre les difficultés qu’elles ont pu rencontrer. Nous montrerons leur travail pictural souvent puissant et magnifique, reflet du talent et de la personnalité de ces aventurières de la peinture.

La Chambre Bleue par Suzanne Valadon 1923
Musée des Beaux-Arts de Limoges

Aujourd’hui, les historiens et les historiennes de l’art redonnent de plus en plus la place méritée à ces femmes peintres, bien longtemps les oubliées de notre histoire. Et nous espérons que bientôt, nous n’aurons plus à faire de différence entre homme et femme peintre, et que la peinture primera sur le genre !

Une conférence qui, à coup sûr, conduira à des échanges plus généraux entre vos résidents, sur la place de la femme dans la société 🙂