Guinée, la grande oubliée

Garçons jouant dans la rue
Garçons jouant dans la rue
Située en Afrique de l’Ouest, la Guinée est un pays oublié et souvent méconnu. Les traditions africaines y sont encore très vives et le sens de la famille assure la cohésion sociale et économique. La Guinée fait partie des pays les plus pauvres du monde malgré la grande richesse de son sous-sol et l’abondance de ses cours d’eau.

 

Rivière dans la campagne guinéenne
Rivière dans la campagne guinéenne
Pays au passé glorieux, il tient ses origines dans l’Empire du Mali, puis vidé de sa population par la traite des esclaves, la Guinée est devenue une colonie française en 1881. Lorsque sonne l’heure de l’indépendance en 1958, les guinéens vont subir une terrible dictature qui laissera le pays exsangue. Et pourtant la Guinée regorge de ressources encore partiellement exploitées.

Est-ce la difficulté à vivre quotidienne des guinéens qui les rend si fascinants ou leur humour légendaire face à l’adversité ? Brise de Terre vous emmène en Afrique, à la découverte d’un pays méconnu et d’un peuple très attachant. Les guinéens vous disent que l’on pleure en arrivant devant la désolation du pays et que l’on pleure en partant, triste de les quitter. Une conférence inoubliable, riche en émotions, pour mieux comprendre l’Afrique !

Femme guinéenne marchant dans Conakry
Femme guinéenne marchant dans Conakry