Tous au jardin: les légumes

Depuis la nuit des temps, nous mangeons des légumes pour notre plus grand plaisir sans bien savoir d’où ils viennent et quelle est leur histoire.

Vente de légumes du marché

Pendant cette conférence originale, nous allons donc découvrir l’histoire de ces végétaux si particuliers, parsemée de périodes d’amour et d’oubli. Certains légumes ont plus de 10 000 ans, d’autres nous viennent des Amériques ou d’Inde, certains ont été réservés au bétail puis ont fini sur les tables des plus grands. On retrouve nos légumes sur les marchés toutes les semaines depuis des années et pourtant les choux et carottes que nous mangeons n’ont plus rien à voir avec ceux de nos ancêtres.

Tous les légumes ont été, au fil des siècles, dessinés, peints, répertoriés et classés par des botanistes, des agronomes, des artistes et des jardiniers passionnés. Et si nous parlons de légumes, nous sommes obligés de vous présenter les potagers ! L’évocation de ces lieux du travail de la terre rappellera à coup sûr quelques bons souvenirs !

Jardins familiaux en ville

Enfin nous finirons la conférence par des portraits de légumes, connus ou quelque peu oubliés. Chacun, cuisinier, jardinier ou simple curieux de botanique, se souviendra de ces saveurs et odeurs oubliées qui ont régalé nos papilles et illuminé nos souvenirs.

De délicieux poivrons rouges

C’est cet intérêt pour le légume, nourriture de notre quotidien, que nous allons essayer de vous transmettre pendant cette conférence gourmande et colorée, qui, nous l’espérons nourrira vos esprits! Une conférence à déguster sans modération. Promis, on ne vous racontera pas de salades !