Tous au jardin II : jardins du monde

La première conférence Tous au Jardin conçue par Brise de Terre vous proposait une histoire du potager et des légumes. Dans ce second volet, nous vous emmenons dans une découverte de l’histoire des jardins du monde, bien loin des jardins que nous avons pu cultiver à côté de notre maison.

Mon petit jardin de banlieue

Bien sûr, vous ne verrez pas d’images du premier jardin, le jardin d’Eden mais vous découvrirez quelques jardins antiques et du Moyen-Age, déjà organisés, domptant la nature sauvage. La France a ensuite joué un grand rôle dans l’art des jardins en imaginant et en codifiant le jardin à la française.

Détrôné par le jardin paysager d’inspiration anglaise, le jardin à la française a encore quelques beaux jours devant lui. Et c’est le jardin à l’anglaise qui a inspiré les plus grands peintres du XIXème siècle.

Jardin de Giverny

Tous ces jardins ont traversé l’histoire et servent de référence pour les architectes paysagistes du monde entier.
Nous découvrirons donc quelques célèbres jardins contemporains des États-Unis à l’Inde et à la Chine en passant bien évidemment par la France et l’Angleterre.

Jardin au Maroc

Ces paysages artificiels puisent leur inspiration dans l’histoire des jardins et nous proposent aujourd’hui un savant mélange de créativité botanique, de sens artistique et de techniques millénaires.
Une conférence verdoyante pour jeter un œil nouveau sur les jardins qui nous entourent et que vos résidents ont pu visiter.