Singapour, arc-en-ciel culturel

Singapour - la City
Singapour – la City

Singapour, île minuscule située tout au bout de la péninsule malaise en Asie du Sud-Est, a su se transformer en un demi siècle pour passer du statut de petite colonie britannique à celui d’un des Etats les plus riches au monde. La cité Etat a fêté son cinquantième anniversaire (jubilé) en 2015, année qui a également vu la disparition de Lee Kuan Yew, son père fondateur vénéré par tous.

Le multiculturalisme, initié au dix-huitième siècle par Sir Thomas Raffles, naturaliste anglais qui a assuré la fonction de gouverneur de Singapour, est demeuré, et de nos jours, pas moins de quatre communautés cohabitent paisiblement: les Indiens, les Chinois, les Malais et les Européens. Pour autant les Singapouriens n’ont pas oublié leurs origines et chaque communauté maintient ses références culturelles et ses festivités religieuses.

Singapour - maisons peranakan
Singapour – maisons peranakan
Singapour - temple chinois
Singapour – temple chinois

Chaque année, en février, la ville se pare de rouge pour fêter la grande fête chinoise du Nouvel An, occasion de se rappeler les valeurs ancestrales de la plus grande communauté culturelle singapourienne. Nous découvrirons en image tous les secrets et symboles du Nouvel An Chinois.