L’orientalisme, images de peuples mystérieux

L’Orientalisme émerge avec les conquêtes égyptiennes de Napoléon Bonaparte et va marquer profondément l’art du 19ème et du 20ème siècle, pour finalement perdre son immense popularité à l’aube de la seconde guerre mondiale. Lors de cette conférence extrêmement imagée et colorée, nous verrons comment ce large mouvement pictural suit les explorations au bout du monde effectuées au 19ème siècle et va de paire avec la construction des grands empires coloniaux des puissances européennes.
L’orientalisme touche tous les arts, peinture, littérature, danse, musique et contribue à donner aux européens une vision exotique et pittoresque du reste du monde. Les européens vont découvrir les empires conquis, une certaine forme de nouveauté sauvage, un peu terrifiante mais toujours fascinante. Des images d’un autre monde, d’autres cultures, d’autres religions et de peuples foncièrement différents seront proposées lors des expositions de peintures orientalistes et sur les lieux des grandes expositions universelles qui ont marqué les années 1850-1940.
C’est cette vision du monde, première étape de la mondialisation que nous connaissons aujourd’hui, que Brise de Terre vous invite à découvrir lors de cette fascinante conférence, largement illustrée.