Etats-Unis Côte Ouest, le rêve américain

Avec cette conférence, Brise de terre vous emmène sur la côte Ouest des Etats-Unis, pour comprendre la réalité du rêve américain, l’American Dream.

Nous partirons sur les traces des pionniers, vaillants héros et héroines, qui n’ont pas hésité à tout laisser derrière eux pour bâtir un monde nouveau et nous essayerons de voir comment ce célèbre American Dream s’est concrétisé.

Le drapeau des Etats-Unisaux 13 rayures
Le drapeau des Etats-Unis aux 13 rayures
Au fil des quatre derniers siècles, espagnols, français, anglais et indiens ont construit la partie Ouest du grand continent américain que nous connaissons aujourd’hui, repoussant la frontière des territoires connus.La conquête ne s’est pas faite sans résistance de la part des Indiens, qui sont désormais des citoyens américains!

Village du Far West dans les Sierras
Village du Far West dans les Sierras
L’Ouest américain a été façonné par cette quête du monde nouveau et par l’idée que tout est possible à force de courage, de volonté et avec l’aide de Dieu. Le cow-boy, symbole vivant du Far West est encore valorisé de nos jours tout comme l’esprit des pionniers.

Le rêve américain, l’American Dream, a trouvé ses limites en poussant la frontière jusqu’aux bords du Pacifique qui constituent la fin du voyage. Et aujourd’hui le rêve de ce nouveau monde idyllique est menacé par les nouvelles contraintes écologiques contemporaines, la sécheresse, le réchauffement climatique, qui exigent pour être maîtrisées un engagement profond.

Pont du Golden Gate
Pont du Golden Gate

Le rêve américain: une conférence qui procurera un grand moment d’évasion et de dépaysement et rappellera peut-être à certains de bons moments des années 60…