Etats-Unis, côte Est des Amish aux gratte-ciel

gratte ciel côte est
Dans ce deuxième volet des conférences sur les Etats-Unis, Brise de Terre retourne aux sources du rêve américain, concrétisé dans la conquête de l’Ouest du 19ème siècle. Nous partirons plus en détails sur les traces des premiers habitants des Etats-Unis et essayerons de comprendre comment ce melting-pot de peuples européens, venus de l’autre côté de l’Atlantique, souvent au péril de leur vie, a réussi à transformer un territoire habité d’indiens en première puissance mondiale.

femme amish en Pennsylvannie
La communauté Amish, installée en Pennsylvanie, est le dernier témoignage vivant de l’esprit des premiers pionniers. Ce peuple a volontairement conservé un mode de vie ultra-traditionnel, fondé sur le strict respect de principes religieux ancestraux. Le découvrir et le comprendre permet de saisir de façon plus aiguë les valeurs fondamentales qui imprègnent encore le peuple américain, valeurs largement relayées par les différents présidents des Etats-Unis.

Le symbole de cette puissance américaine a longtemps été New-York, que vos résidents vont pouvoir découvrir ou redécouvrir en image. New-York, ville en perpétuel bouillonnement économique et culturel s’oppose à la sage Washington, capitale administrative et politique du pays. Ces deux villes reflètent bien ce qui fait la particularité de la côte Est aujourd’hui, loin de la créative et aventureuse côte Ouest. Cette conférence complète donc la conférence Etats-Unis côte Ouest, le rêve américain, et permet de comprendre de façon globale la mentalité américaine.