Une petite histoire du jouet

Le jouet et les jeux, qui ont enrichi nos souvenirs d’enfance, sont fréquemment associés aux heureuses périodes de Noël et de nos anniversaires. Jouer est par excellence une activité ludique, distrayante et le jouet a illuminé nos premières années.

Calendrier de l’Avent
Même si l’histoire du jouet est peu ou mal documentée, faute de nombreuses traces écrites, de restes ou de représentations imagées, nous allons découvrir que le jouet fait partie de l’univers de l’enfance depuis des millénaires et que sa fonction a évoluée au cours des siècles. Le rôle du jouet a été religieux, éducatif et pédagogique, distrayant et jusqu’au 19ème siècle, les jeux et jouets restaient des objets de luxe, réservés aux classes supérieures de la société.

Poupée de mode

Le jouet ne sera pas épargné par la révolution industrielle et sa présence dans toutes les familles va se développer.
C’est avec cette industrialisation de sa fabrication et de sa commercialisation que le jouet va être directement associé à la fête de Noël, fête qui trouve par la même occasion une popularité accrue.
Lors de cette conférence, forcément ludique, vos résidents redécouvriront quelques jouets qui ont marqué leur enfance, il y en aura pour tous les goûts.
Cette présentation illustrera d’une façon un peu différente les festivités de Noël et fera à coup sûr appel aux souvenirs lointains de nos aînés.